★Décrassage Août 2018★

#Décrassage n°3. Résumé partiel et partial de l’actualité du mois d’août dernier. Au menu:★ Fumigènes ★ Catastrophe de Gènes ★ Les chantiers des stades au Qatar tuent ★L’hommage du Clapton CFC

 

Fumigènes

Le RCK répond à Le Graët

Le président de la FFF avait déclaré lors d’une assemblée fédérale « Je n’accepterai plus un seul fumigène. Ça n’existe plus que chez nous, des matchs qui commencent avec 10 minutes de retard à cause des fumigènes. Ce ne sont pas des paroles en l’air, il faut arrêter tout ce cinéma. »

Les ultras rennais du Roazhon Celtic Kop 91 ont pris Le Gaët au mot. Lors de la réception d’Angers pour le compte de la 2e journée de Ligue 1, ils ont déployé en tribune Mordelles une longue banderole sur laquelle on pouvait lire «  Le Graët : 0 fumigène ? Une idée lumineuse » le tout égayé d’un craquage d’une dizaine de fumigènes. Les clubs payent 1000 euro d’amende par fumigène craqué. Le supporter reconnu en train de le faire encourt lui un an d’interdiction de stade (IDS) et 7500 euro d’amende.

Fumigènes: la provocation des supporters du Roazhon Celtic Kop (Ouest-France.fr)

Le fumi dans l’étui

Pendant ce temps-là, Pascal Praud compare les fumigènes à des pistolets, et propose d’interdire purement et simplement les déplacements de supporters visiteurs. OKLM. Sur le plateau de l’émission 20h Foot sur C-News, le journaliste David Aïello essaye de plaider la cause du dialogue entre les autorités et les groupes de supporters. Mais ça semble être déjà trop pour Praud qui joue les Torquemada de la tolérance zéro.

 

On n’arrête pas le Calcio

Les Cani Sciolti, ultras de Lecco, et la catastrophe de Gênes

Après l’effondrement du Pont Morandi, causant la mort de 43 personnes à Gênes le 14 août, les hommages des supporters se sont multipliés. Mais, hormis les matchs des deux équipes génoises (Genoa et Sampdoria) qui ont été reportés, les autres rencontres du championnat ont bien eu lieu, moyennant une minute de silence. Comme le dit si bien le message des Cani Sciolti de Lecco, club de Série D (5e div.): « Les ponts s’écroulent, les personnes meurent, mais l’industrie du football ne s’arrête pas ».

Page facebook de Sébastien Louis

Chronique de l’exploitation quotidienne au Qatar

Un nouveau mort sur les chantiers des stades du Mondial 2022

Les conditions de travail des ouvriers, essentiellement immigrés,  sur les chantiers des stades du Mondial 2022, sont insoutenables. Entre les cadences, la chaleur et les salaires misérables, ceux qui bâtissent les stades prennent très cher. C’est encore un ouvrier népalais qui a perdu la vie sur un de ces chantiers, celui du Stade Al-Wakrah. Le tout sous l’oeil de la FIFA qui impose les délais de construction.

Qatar: un ouvrier meurt sur un chantier de la Coupe du Monde 2022(Europe1.fr)

Mais des gilets de « refroidissement » pour continuer à turbiner

Après les « casques ventilés » testés au début de l’année, nouvelle trouvaille. La chaleur ne devant surtout pas ralentir l’avancée des travaux, le Comité d’organisation de la Coupe du Monde 2022 a distribué des gilets « refroidissants » à une partie des 26 000 ouvriers s’échinant sur les chantiers des huit stades du futur Mondial, qui doivent affronter des températures avoisinant les 45°, potentiellement mortelles, selon l’ONG Human Rights Watch.

Qatar: des « gilets de refroidissement » distribués aux ouvriers sur les chantiers du Mondial 2022 (FranceTV.Info.fr)

Hommage aux antifascistes

Le Clapton CFC soigne sa naissance

Le Clapton Community FC vient tout juste d’être créé cet été par des supporters du FC Clapton, en désaccord avec la projet vénal du président McBean de vendre le stade historique du club. Le Clapton CFC, évoluant en 9e division anglaise, entend porter les valeurs d’un club populaire, appartenant réellement à ses fans. Pour cette nouvelle ère, le club a choisi de revêtir, comme maillot extérieur, les couleurs du drapeau républicain espagnol. Hommage aux antifascistes et aux Brigades Internationales qui combattirent en Espagne de 36 à 39. Le maillot fit un tel tabac que le club anglais en a écoulé 2500 de l’autre côté des Pyrénées. Nos pensées vont néanmoins aux milices anarchistes, au POUM, aux Mujeres Libres et aux Amis de Durruti qui ont tous payé au prix fort la militarisation imposée par la République aux révolutionnaires.

Un club de football anglais rend hommage aux Brigades Internationales! (Footpack.fr)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s